Les activités de renforcement musculaire que je pratique :
- La gym d’entretien
C’est une activité physique de renforcement musculaire et de mobilisation articulaire, générale et/ou localisé avec support musical.
- CAF : Cuisses Abdos Fessiers
C’est une activité physique de renforcement musculaire localisé et spécifique des abdominaux, des fessiers et des cuisses avec support musical.
- Le body sculpting
C’est une activité physique faisant appel aux qualités de force répétitive et d’endurance musculaire, basée sur des exercices de culture physique traditionnelle enchaînés sur une musique rythmée.
Une séance commence par un échauffement, est suivi du corps de séance de l’activité et s’achève par les étirements des muscles sollicités durant la séance. Il est possible d’utiliser du petit matériel pour diversifier les cours et augmenter la difficulté (ou adapter) des exercices (ballons paille, élastiques, bâtons, haltères…).
Il est possible de varier entre toutes ces séances tout au long de l’année afin de diversifier les types d’entraînements.
- Le circuit training
Le circuit training est une méthode d’entraînement qui consiste à réaliser plusieurs exercices les uns après les autres, avec pas ou très peu de temps de récupération. Une fois la totalité des mouvements effectués, l’enchainement est repris depuis le début.
Le format initial de ce type d’entraînement comprend 9 à 12 ateliers. Chaque exercice est réalisé pendant une durée de 15 à 45 secondes, ou 8 à 20 répétitions à une charge de 40 à 60 % de son max. L’enchaînement entre chaque exercice est réalisé sans ou avec très peu de récupération (30 secondes maximum). Le circuit complet peut-être réalisé 3 fois ou plus, pour une durée d’effort de 20 minutes à 1 heure. L’objectif est l’amélioration de la force et de l’endurance. Elle est aussi bien utilisée pour l’entraînement de sportifs débutant que d’athlètes de haut niveau. De ce fait, le type et le nombre d’exercices, les temps d’effort et de récupération, ainsi que le nombre de tours de circuit réalisés sont très variables.
- Le HIIT
C’est un type d’entraînement cardiovasculaire qui implique des périodes d’exercices intenses suivies de périodes de récupération active ou de repos. Pendant les intervalles de haute intensité, vous travaillez à une intensité proche de votre maximum, souvent à une fréquence cardiaque élevée, suivi d’une période de récupération active pour permettre à votre corps de récupérer avant de recommencer.
Les exercices intenses sont effectués à une intensité élevée pendant une courte période de temps, généralement de 20 à 30 secondes. Les périodes de récupération active ou de repos sont ensuite utilisées pour permettre au corps de récupérer avant le prochain exercice intense. Ces périodes peuvent durer de 10 à 60 secondes en fonction du niveau de condition physique de l’individu.
Il peut être pratiqué avec n’importe quel type d’exercice cardiovasculaire, tels que la course à pied, le vélo, la corde à sauter, l’elliptique, etc. Le HIIT peut également être utilisé pour des exercices de musculation, tels que les pompes, les squats et les burpees, mais aussi, bien entendu, avec des charges additionnelles comme les Sandbags, barre d’hatéro, des Kettlebells ou des dumbbells.
La durée des intervalles et des périodes de récupération peut varier selon le niveau de condition physique et les objectifs de l’entraînement.Brûler des graisses
Les avantages du HIIT incluent une amélioration de la condition cardiovasculaire, une augmentation de la dépense calorique pendant et après l’entraînement, une amélioration de la capacité aérobique et anaérobique, et une augmentation de la force musculaire.
Le HIIT est également efficace pour brûler les graisses et favoriser la perte de poids tout en préservant / gagnant de la masse musculaire.
