Pilates

Le pilates est une méthode douce de renforcement musculaire qui a pour but de renforcer le corps en profondeur. Elle vise à harmoniser et affiner la silhouette, mieux connaître son corps pour mieux le contrôler et apporter un bien-être grâce à la concentration qu’elle implique.

Les intérêts sont nombreux :

  • Améliorer la posture pour ramener le corps dans un alignement idéal,
  • Lutter contre les douleurs en créant une forte stabilité,
  • Renforcer les abdominaux et le périnée dans chaque mouvement,
  • Améliorer sa musculature et sa mobilité articulaire,
  • Se détendre en étant concentré sur soi-même et par la respiration…

8 principes fondamentaux composent le pilates. Tous sont liés et vous permettent de connaître votre corps.

  • La concentration : synergie entre le corps et l’esprit pour une meilleure exécution et gestion du mouvement.
  • Le centrage : maîtriser le centre du corps permet de s’exercer en sécurité et un meilleur contrôle du mouvement.
  • La respiration : une respiration thoracique régulière vous aidera à garder l’énergie en vous, à vous détendre et à améliorer votre travail musculaire.
  • L’isolation : le fait de garder une partie du corps immobile permet de mieux cibler et isoler la partie que l’on veut faire travailler. Cela permet de mettre en action les muscles moteurs et aussi les muscles stabilisateurs.
  • La précision : connaître la position de départ et d’arrivée, tout en maîtrisant son exécution dans l’espace n’est pas chose aisée mais très importante dans la méthode Pilates.
  • La fluidité : le but ultime dans une séance Pilates, lorsque les mouvements ont bien été intégrés, est de donner le plus de fluidité aux mouvements et dans l’enchaînement des mouvements. On ne doit percevoir ni le début ni la fin, le tout avec une exécution sans force.
  • La maîtrise du mouvement : l’objectif 1er de Joseph Pilates était d’arriver au contrôle total de son corps et l’association de tous les principes d’avant permettent cet objectif. Cet entraînement permet une meilleure synergie musculaire et donc une meilleure coordination. Votre entraînement sera plus performant, permettant le contrôler corps et esprit, mouvements et respiration.
  • La fréquence : c’est la répétition des exercices qui vous permettra une bonne maîtrise des mouvements. La fréquence et la régularité de votre entraînement sont donc les clés essentielles de votre progression et du ressenti des bienfaits de cette méthode.

Une séance de pilates commence par un échauffement, se poursuit par les mouvements de la méthode et fini par des étirements, le tout sur une musique douce.

Il existe 3 niveaux en pilates, et une multitude de variations d’exercices grâce à différents matériels comme le ballon paille, le foam roller (rouleau en mousse), le pilâtes ring (anneau), le swiss ball (gros ballon)… (décrits plus bas). La qualité des mouvements prime sur la quantité, voilà pourquoi ce sport se démarque du fitness et demande à ce que le nombre de pratiquants soit restreint pour que le professeur puisse corriger et adapter au besoin de chacun les mouvements.

Cette méthode est très efficace, respecte le corps du pratiquant et apporte à la personne un réel bien-être dans sa vie de tous les jours. Vous avez plus bas les différents cours ou adaptations que je fais en cours.

Mes formations en pilates :

Pilate matwork 1 (Niveau 1) apprentissage des 16 mouvements fondamentaux de la méthode Pilates.

Pilates matwork 2 (Niveau 2) apprentissage de l’évolution intermédiaire des 16 premiers mouvements de la méthodes Pilates ainsi que de 9 nouveaux mouvements.

Pilates petit matériel :

Physioball (gros ballon) : Permet un travail de l’engagement et la prise de conscience du centre, de l’équilibre et du contrôle. Certains mouvements seront plus simples (surface confortable ou support d’une partie du corps) et d’autres plus difficiles (par la surface instable ou poids du ballon entre les mains ou les jambes pour un plus grand renforcement musculaire).

Foam roller (rouleau en mousse dure) : Même chose que le gros ballon. Il apporte un bon challenge car l’instabilité sera encore différente que celle du physioball. Vous pourrez être en position allongée, à 4 pattes, à plat ventre avec le foam roller sous les jambes ou les bras, ou il sera entre vos mains, ce qui vous donnera un ressenti différent et vous pourrez acquérir un apprentissage des mouvements un engagement du centre plus rapides.

Isotoner (cercle) : Permet d’augmenter la force, l’endurance, la performance et l’intensité du travail effectué. Il permet également d’ajouter de la résistance sur le haut et le bas du corps et d’engager de façon isolée un seul groupe musculaire.

Petit ballon paille : Même chose que l’isotoner, avec un travail en plus sur l’équilibre et le centrage plus fort. C’est un matériel ludique, qui peut aussi amener à une meilleure compréhension de la posture dans certains mouvements.

Élastique ou bande élastique : Permet de rajouter de la résistance dans les mouvements et de faire travailler plus fort les muscles sollicités habituellement ou d’engager des muscles en plus. Sur certains exercices, ça sera une aide et sur d’autre, une difficulté en plus.

Poids : Permet de renforcer un peu plus les muscles engagés sur les mouvements.

Pilates femme enceinte et senior adaptations diverses des différents mouvements (avec parfois du matériel) selon les capacités de chacun pour les séniors, et en fonction du trimestre de grossesse pour la femme enceinte.

Pilates Post-thérapie : adaptation d’exercices en fonction des différentes pathologies.

Il a pour objectif d’accueillir un public n’ayant pas la possibilité de suivre une séance collective de Niveau 1, en raison d’une pathologie traumato-musculaire squelettique. C’est la transition entre le soin passif et l’activité physique avec une prise en charge de soi-même par la compréhension de la zone douloureuse, de la position antalgique (non douloureuse) vers un travail du corps en globalité.

Le but d’un parcours post-thérapie est de :

  • Soit lui donner les moyens de pouvoir intégrer ultérieurement une séance collective de Niveau 1, soit lui permettre de suivre un coaching individuel évolutif intégrant les possibilités et limites à sa pathologie.
  • Soit en tant que sportif de retrouver son activité sportive et reprendre la compétition en prévenant de nouvelles blessures et améliorant ses performances.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑